KAWASAKI 900 Z1 1973 n° 9xxx
Cette Z1 de 1973 a passé plus de 20 ans au fond d’un garage.
Son ancien propriétaire avait entrepris de la démonter au début des années 90, avec pour projet de la transformer en Cafe Racer.
20 ans plus tard, elle a été extraite de son antre : incomplète, corrodée, couverte de poussière.
Qu’est-il possible de récupérer ?
L'essentiel de la partie-cycle : cadre, bras oscillant, tés de fourche, bac batterie, moyeux de roues, fourreaux de fourche, …
Le bas-moteur : le vilebrequin et la boîte de vitesses ne sont pas endommagés.
Le bloc-cylindres, la culasse.
De nombreuses pièces, oxydées, ne seront pas réutilisées : garde-boue AV et AR, jantes, rayons, tubes de fourche, selle, carrosserie (intérieur du réservoir), guidon, arceau de maintien, clignotants, faisceau électrique, etc …
Après démontage, le cadre, les tés de fourche et le bras oscillant sont passés au marbre et contrôlés.
Ils sont ensuite envoyés en peinture industrielle : sablage, apprêt au plomb, finition époxy noir brillant.
Le moteur est bien le moteur d'origine de la moto.
Il a été démonté et restauré :
- contrôle vilebrequin
- contrôle boîte de vitesses
- réalésage bloc-cylindres
- pistons + segments + axes + clips neufs
- rectification plan de joint de culasse + bloc-cylindres
- soupapes neuves + rodage de soupapes + rectification sièges + guides neufs + joints de queues de soupapes neufs
- coussinets d’arbres à cames neufs
- contrôle arbres à cames
- chaîne de distribution renforcée + système de guidage neufs
- pompe à huile à gros débit
- embrayage renforcé neuf
- peinture bloc-moteur (finition noir satiné)
- polissage carters périphériques
La rampe d'origine a laissée place à des carburateurs plus récents, issus d'une 1000 Z1R de 1978. Ceux-ci ont été reconditionnés :
- microbillage
- passage aux ultra-sons
- équipement mobile neuf : gicleurs, pointeaux, aiguilles, joints, connecteur en T, visserie
- polissage couvercles de carbus
Le robinet d'essence à voie unique est neuf, il est également issu d'une Z1R.
La carrosserie complète est neuve et importée du Japon.
Elle est en coloris Candy Green/Yellow et comprend :
- trappe de réservoir chromée
- emblèmes de réservoir petit modèle
- emblèmes de caches latéraux
Autres pièces neuves :
- selle avec sangle
- tiroir de selle avec sticker
- arceau de maintien passager chromé
- kick-starter
- pédale de frein AR + tige de commande + biellette chromée
- sélecteur
Les pots d'échappements chromés sont neufs.
Ils sont non siglés et équipées de grosses chicanes.
Autres pièces neuves :
- vis de fixation chromées 105 mm
- collerettes
- joints d'échappement
La fourche a été reconditionnée en pièces neuves :
- plongeurs
- ressorts
- caches réfléchissants oranges
- bouchons alu
- caches poussière
- joints spis
Les disques AV ont été rectifiés.
Pièces neuves :
- maître-cylindre de frein AV + durits
- répartiteur double
- étriers
Le moyeu AV d’origine a été repeint en noir.
Le moyeu AR a été poli, de même que la flasque de frein AR et le porte-couronne.
Les jantes AV et AR sont des D.I.D. neuves remontées avec des rayons zingués neufs à têtes bichromatées.
Autres pièces neuves :
- garde-boue AV chromé
- garde-boue AR court
- feu AR complet
- amortisseurs chromés (modèle US)
- pneumatiques Dunlop K81 TT100
Autres pièces neuves :
- compteur + compte-tours
- tableau de bord
- contacteur principal
- commodos + poignées + leviers
- grand guidon chromé
- rétroviseurs noirs
- clignotants + tiges chromées
- phare complet type H4
- portières de phare soudées
- caches chromés
- passe-câbles chromés
- repose-pieds pilote + passager
- carter de chaîne secondaire
Equipement électrique neuf :
- faisceau principal complet
- alternateur
- allumage électronique
- régulateur
- redresseur
- centrale clignotante
Les roulements de direction (roulements coniques) et de bras oscillant sont neufs.
La visserie d’origine a été rezinguée.
La visserie chromée est neuve (guidon, amortisseurs, disque AV, écrous de culasse).
La visserie et les axes de fixation moteur sont neufs.
Consommables neufs :
- câbles de gaz, d’embrayage, de compteur, de compte-tours
- pipes d'admission
- transmission secondaire renforcée à joints toriques (de type "autolube")
- batterie YUASA
- filtre à huile
- filtre à air
- bougies NGK B8ES
- plaquettes de frein AV
- garnitures de frein AR
Une fois la moto restaurée, le moteur nécessite un rodage "à l’ancienne" : 500 km au régime maxi de 5 500 tr/mn.
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